Week end gourmand : des séjours de plus en plus axés sur la gastronomie

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de partir pour un week end gastronomique, placé sous le signe de la gourmandise, il est de se lancer. Découvrir les grandes spécialités françaises, les produits régionaux et des plats de chefs est des expériences inédites à vivre et à goûter. Voici comment organiser votre voyage gourmand.

Les endroits où se rendre

De part et d’autre de l’hexagone, dans les villes, les villages et les hameaux, les professionnels de la restauration et bien d’autres acteurs œuvrant dans le domaine culinaire peuvent vous faire découvrir leurs produits et leurs spécialités. Le temps d’un week end gastronomique, vous aurez alors l’occasion de profiter d’une pause gourmande et profiter d’un moment de détente bien mérité. Dîner en amoureux, déguster des produits locaux en famille ou savourer des plats dans un restaurant étoilé est des exemples d’activités à réaliser lors de ce genre de voyage.

Que ce soit dans les terres, en bord de mer ou dans les villes phares de France, les établissements où passer une nuit ou deux tout en profitant d’une bonne cuisine de terroir foisonnent.  Le choix d’un endroit se fait donc sur la base de plusieurs critères.

Les séjours culinaires selon vos envies

Seul, entre amis, en couple ou en famille, un séjour organisé pour satisfaire vos papilles vous permet de découvrir des lieux et des mets locaux souvent méconnus. Cela vous donne aussi l’occasion de vous lâcher et d’effectuer des activités différentes durant quelques jours.

C’est pourquoi, pour concrétiser un tel voyage, il suffit de surfer sur le Net et choisir un séjour tout-en-un. Les types de séjours gourmands les plus souvent proposés aux vacanciers incluent des activités sportives, des séances au spa ou des visites de lieux spécifiques (ateliers cuisine, visites de caves à vins, boutiques). Sinon, vous pouvez aussi écouter les aventures culinaires de vos proches et vous lancer dans leurs traces. Enfin, si vous voulez déguster par vous-même les plats de vos chefs favoris, il suffit de vous rendre dans les lieux où ils cuisinent afin de goûter véritablement à leurs plats.

Les périodes lors desquelles partir en week-end

Les tables des restaurants de France vous accueilleront en toute saison. Au printemps, en été, en automne ou en hiver, les cartes affichent des menus différents afin de mettre les produits de saison en valeur. Lorsque les assiettes se parent de mille couleurs quand les températures sont au plus haut ou que le bouillon des soupes réchauffe les cœurs quand les premières gelées se font sentir, il est toujours tant de partir en week-end.

Les idées de circuits ne manquent pas, quelle que soit la période à laquelle vous décidez de partir pour un week end gastronomique. Ce genre d’escapade permet non seulement d’apprécier des délices culinaires en tout genre, mais aussi d’enrichir votre palet et vos connaissances en étant à table.

Cadeaux et voyages : on apprécie de plus en plus les produits typiques d’un terroir
Epicerie fine : quels sont les produits que l’on apprécie le plus ?